Questions Fréquentes

Ecomer®

Que sont les Alkylglycérols (AKG) ?
La réponse rapide Nutrilys : 
"Ces alcools gras jouent un rôle dans la stimulation de la production de globules blancs, et par conséquent, sont considérés comme un stimulant et fortifiant du système immunitaire général."

Principes actifs d’Ecomer®, découverts en 1922 et synthétisés par Robinson, prix Nobel, en 1930, les AKG sont des alcools gras (lipides-éthers) présents naturellement chez l’homme : dans le foie, la rate, la moelle osseuse, les globules rouges, les lipides plasmatiques et les ganglions lymphatiques. Le lait maternel en contient d’ailleurs 10 fois plus que le lait de vache !

Les AKG ont fait l’objet d’études cliniques depuis les années 50 dans de nombreux pays, démontrant leurs propriétés. Ils jouent un rôle dans la stimulation de la production de globules blancs, et, par conséquent, sont considérés comme un stimulant du système immunitaire général, et fortifiant. Les AKG jouent aussi un rôle clé dans la biosynthèse des plasmalogènes et le PAF (platelet activating factor), un important médiateur de l'inflammation.

Ces AKG, possédant une liaison éther-oxyde baptisés selon la source marine dont ils sont extraits, l’alcool chimylique, l’alcool batylique, et l’alcool sélachylique ainsi que ceux dits ''méthoxysubstitués'' caractérisent la formulation d’Ecomer®, établie dés les années 70.

Les requins ne risquent ils pas d'être victimes d'une surpêche?
La réponse rapide Nutrilys : "Les entrailles du poisson sont considérées comme un sous produit sans valeur commerciale pour la pêche. Elles sont donc récupérées et non jetées, pour la diffusion de l'huile de foie de requin."

La surpêche est actuellement un problème délicat pour plusieurs espèces de poissons à plus ou moins long terme. Rappelons que le requin est un poisson et non un mammifère. Des positions gouvernementales, politico-économiques soumises à de nombreuses pressions doivent être prises (cf. congrès international SEAFOOD Bruxelles 2005).

Depuis 1995, Nutrilys et ses partenaires scandinaves se sont toujours préoccupés de préserver l’écologie marine en prenant soin d'utiliser l’huile de plusieurs espèces abondantes de l'Océan Atlantique Nord : Somniosidae, Squalidae, Centrophoridae, Etmopteridae et Cetorhinidae.  Ces espèces ne font pas partie des listes IUCN (espèces marines en danger) et les requins sont pêchés à la ligne pour leur chair. Les entrailles du poisson, dont le foie, sont considérées comme un sous produit (waste product / by-product) sans valeur commerciale pour la pêche. Elles sont donc récupérees et non jetées, pour la diffusion de l'huile de foie de requin. Certains pêcheurs et inuits peuvent pratiquer une pêche très artisanale utilisant aussi la chair séchée et la peau pour leurs besoins personnels.

Notre pêche est sous contrôle : rien à voir avec la pêche en grands fonds ou le ratissage des océans à l'asiatique. Ici, s'appliquent les quotas européens et les normes de Nations Unies relative à la pêche durable et raisonnée. La population de ces requins est stable et n'est pas menacée par la diffusion de l'huile de foie de requin.

Quelle différence y a-t-il entre Ecomer®, l’huile de foie de chimère et le squalène ? 
La réponse rapide Nutrilys"Ecomer® est testé et étudié cliniquement depuis 50 ans et ne peut être comparée à une autre marque qui n'a rien démontré scientifiquement. La comparaison avec l'huile de foie de chimère est pour Nutrilys hasardeuses, voire trompeuses, car l'efficacité médicalement prouvée des AKG est essentiellement liée à la composition et l'agencement des différentes familles d'AKG d'Ecomer®"

Il existe "beaucoup de poissons différents" dans le milieu marin ! Ecomer® a toujours été le produit pionnier et leader sur le marché, dû à l’utilisation exclusive de certaines espèces de requin, péchés par nos soins dans un endroit particulier de l’Atlantique Nord. Aussi, avec un savoir-faire inégalé et une technique de distillation / purification éprouvée, Ecomer® est fabriqué sous contrôle pharmaceutique strict selon les normes GMP. Enfin, Ecomer® est la seule formulation et marque déposée étudiée cliniquement depuis 50 ans et ne peut être comparée à une autre marque qui n’a rien démontré scientifiquement. L’huile de foie de chimère semble être depuis deux ans une nouvelle "mode" lancée pour sa forte teneur en Alkylglycérols (AKG).

Dans notre article "Droit de réponse" à plusieurs journaux de santé (avril 2004), nous avions répondu sous le titre : "Ecomer®, notre huile n’est pas une chimère !" que si aucune étude n’avait jamais été faîte sur la chimère (Chimera Monstrosa, un poisson d’abysse…), l’identification éventuelle et la comparaison des propriétés de cette huile avec Ecomer® étaient pour nous hasardeuses, voire trompeuses. En effet, l’argument de la forte teneur en AKG est spéculatif et n’est pas une garantie d’efficacité, car dans le cas Ecomer® cette efficacité prouvée médicalement n’est pas liée seulement à la concentration mais essentiellement à la composition et l’agencement des différentes familles d’AKG, qui sont évidemment ultra-purs et biodisponibles.

En ce qui concerne le Squalène, nous avions eu la chance il y a 10 ans de travailler avec le Dr Nieper de Hanovre en Allemagne. De réputation internationale et leader d’opinion en nutrithérapie, le Dr Nieper était le père historique du conseil d’utilisation du Squalène en médecine. Le Squalène est un composant de toute huile de foie de requin quelconque qui ne présente pour nous qu’un intérêt réduit par rapport aux AKG. En effet, si le Squalène a un effet promoteur et précurseur d’hormones stéroïdiennes et un effet régulateur de cholestérol, il doit absolument (et c’est une condition impérative) être associé à au moins 4 à 6 grammes de Vitamine C.

Peut on donner Ecomer® aux enfants ?
La réponse rapide Nutrilys : "Oui, avec une utilisation adaptée selon l'âge."

Oui, sans contre indication. L'utilisation sera adaptée en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. N'hésitez pas à contacter nos conseillères santé.

Neuromer®

Que signifie Pêche Durable ?
La réponse rapide Nutrilys : "Nutrilys garantit une huile de saumon sauvage Sockeye pure et issue d'une pêcherie soucieuse de l'environnement."

Ceci signifie que l'huile de saumon utilisée pour Neuromer® est issue d'une pêcherie soucieuse de l'environnement. Conscient du sérieux de notre fournisseur et des pêcheurs d’Alaska, Nutrilys vous garantit que l’huile de saumon sauvage Sockeye Neuromer® provient d'une pêcherie de l’Alaska soucieuse de l'environnement, luttant contre la surpêche pour un développement durable des océans. 

Le fournisseur de l’huile de saumon Neuromer® produit une huile pure, 100% huile de saumon sauvage Sockeye d’Alaska qui répond aux normes de qualité les plus strictes.

Pourquoi trouve-t-on des Oméga 3 dans les Poissons de mers froides ?
La réponse rapide Nutrilys : "Les poissons des mers froides disposent d'Oméga 3 hautement insaturés pour survivre aux températures très froides de leur environnement, assurant la fluidité membranaire."

Les poissons des mers froides ont besoin d'acides gras très polyinsaturés (comme le sont les Oméga 3 EPA et DHA) dans leurs membranes pour survivre dans les eaux très froides mais pauvres en oxygène. Plus les membranes contiennent des acides gras hautement insaturés, et plus elles sont souples (ou fluides) pour une température donnée. Aux très basses températures, les Oméga 3 à très longues chaines peuvent assurer cette fluidité membranaire.

Peut-on prendre Neuromer® quand on est enceinte ?
La réponse rapide Nutrilys : "Oui. En plus d'être bénéfique pour la femme enceinte, la prise de Neuromer® contribue aussi au développement du cerveau et des yeux du foetus, et de l'enfant allaité."

Oui, car il s'agit d'une huile garantie pure, sans métaux lourds, ni pesticides (analyse NSF). 3 capsules de Neuromer® par jour vous procurent 240 mg de EPA et 220 mg de DHA, couvrant tous les besoins de la femme enceinte. (FAO-WHO committee Pr CRAWFORD - Londres).

La consommation d'acide docosahexaénoique (DHA) par la femme enceinte et allaitante contribue au développement normal du cerveau et des yeux du foetus, et de l'enfant allaité (l'effet bénéfique du DHA étant obtenu pour une consommation journalière de DHA de 200 mg, en plus de la consommation journalière d'acides gras Oméga 3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d'EPA).

Peut on donner Neuromer® aux enfants ?
La réponse rapide Nutrilys : "Oui, avec une utilisation adaptée selon l'âge"

Oui. L'utilisation sera adaptée en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. N'hésitez pas à contacter nos conseillères santé.

La Cure Marine®

Pourquoi La Cure Marine est-elle unique au monde ?
La réponse rapide Nutrilys : "La Cure Marine vous procure la quintessence qualitative et quantitative des huitres fraiches d'Irlande."

L'analyse qualitative et quantitative de La Cure Marine® nous permet de distinguer plusieurs points importants : elle est déjà unique par son effet prouvé contre la fatigue en général. Elle contient toutes les vitamines, tous les minéraux, et tous les oligo-éléments du plasma marin. Elle amène surtout 3 à 4 mg de zinc naturel par gramme de poudre, avec ses co-facteurs. Récoltée dans des endroits éloignés de toute pollution marine, industrielle ou agricole..... elle ne contient pas de métaux lourds (mercure, plomb....) ni de pesticides (PCB, organochlorés, organophosphorés...), selon les analyses comparatives effectuées par nos soins (SGS). Quintessence de nos huîtres fraîches d'IRLANDE, déshydratées par un procédé original moins agressif que la lyophilisation, La Cure Marine® apporte en termes d'apport quotidien recommandé (AQR) et ceci pour un gramme de poudre :

  • 30 % du zinc
  • 20 % du cuivre
  • 10 % du sélénium
  • 5 % du fer et du manganèse
  • 165 microg de silicium
  • 20 microg de strontium
  • 13 microg de bore
  • 10 microg d'iode

Dans La Cure Marine® : pourquoi le zinc est un oligo-élément important ?
La réponse rapide Nutrilys : "Le Zinc représente une solution nutritionnelle adjuvante en cas de nombreuses troubles."

Impliqué dans plus de 200 réactions enzymatiques du corps , il protège notre peau (collagène), aide à la croissance, équilibre notre sexualité, fortifie notre mémoire et stimule nos défenses naturelles. Le zinc est essentiel pour avoir une bonne vision : il participe au métabolisme de la vitamine A et contribue ainsi au fonctionnement des cellules visuelles. Il participe donc à tous les échanges cellulaires et au bon fonctionnement de l'organisme. On estime que 80% de la population a une déficience en Zinc.

La Cure Marine®, exceptionnellement riche en Zinc et en oligo-éléments représente donc une solution nutritionnelle adjuvante en cas :
• de baisse de désir et de tonus sexuel,
• d’hypofertilité,
• de troubles de la mémoire,
• de troubles cutanés, de fragilité des cheveux et ongles
• de troubles de l’odorat et de la vision.

Nutrigold®

Qu'est ce que la Choline ? 
La réponse rapide Nutrilys : "La choline est un alcool aminé qui aide les graisses et le cholestérol à circuler dans le foie."

La Choline est un alcool aminé que l’on trouve dans l’alimentation ( foie, soja, chou-fleur…) et dans tous les organes et tissus du corps. Elle aide les graisses et le cholestérol à circuler et prévient leur accumulation anormale dans le foie. Surtout, elle entre dans la composition de l’un des neurotransmetteurs majeurs de l ’organisme, l’acétylcholine qui influe sur le bon fonctionnement cérébral et la mémoire.

Que sont les MCT ? (Triglycérides à chaîne moyenne)
La réponse rapide Nutrilys : "Les MCT sont des bonnes graisses qui potentialisent le drainage des graisses du sang et du cholestérol."

Chaque capsule de NutriGold® contient 300 mg de MCT extraits de l'huile de noix de coco.

Les MCT : ce sont de "bonnes graisses" car à chaine moyenne et qui ont un effet drainant des autres ‘‘graisses lourdes ‘’ 
Les MCT potentialisent le drainage des graisses u0003du sang et du cholestérol, réduisent la perte de masse maigre et augmentent la thermogenèse : combustion des graisses.
Des études récentes ont démontré les vertus anti-inflammatoires des MCT au niveau de la peau.

Lire la suite des questions fréquentes en cliquant sur ce lien http://www.nutrilys.com/content/34-faq

Ce que vous devez savoir sur l'huile de noix de coco 
Composition nutritionnelle de l'huile de noix de coco :

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E. Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 calories (une femme a besoin d’environ 1800 calories par jour). La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (MCT). Lorsque vous mangez des MCT, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau.

Votre corps a beaucoup de mal à stocker les MCT dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine). Vous pouvez même améliorer votre poids corporel en remplaçant le beurre ou les autres graisses saturées par de l’huile de noix de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de MCT par jour augmentent la consommation d’énergie de 5 %, ce qui représente 120 calories par jour 

Enfin, de nouvelles études de très grande ampleur ont montré qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.

Les vertus possibles de l’huile de coco vierge pour la santé:
Un régime riche en MCT augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline dans les études faites sur les rats. Une étude de 2009 a montré que remplacer l’huile de soja par une quantité égale d’huile de noix de coco permettait une légère baisse de poids aux femmes souffrant d’obésité abdominale]. Récemment, une étude réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a trouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire. Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de MCT a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer.

L’huile de noix de coco est constituée à 50 % d’acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes (sources de maladie) comme les bactéries, les virus et les levures, par exemple le staphylocoque doré et le candida albicans. L’huile de coco vierge a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée. C’est donc une huile à privilégier pour la cuisine. De plus, le fait qu’elle soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre et à l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour la pâte à tarte, les gâteaux, les viennoiseries.

L’huile de noix de coco est excellente pour la peau, les cheveux et même les dents, grâce à ses effets antibactériens. Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, ce qui en fait une sorte de crème solaire naturelle pour exposition modérée.

Téléchargez et lisez notre plaquette : les bienfaits de l'huile de noix de coco dans NutriGold® http://www.nutrilys.com/download/NutriGold-huile-noix-de-coco.pdf